Le groupement de véhicules par pelotons (en anglais : platooning[1]), ou convoi routier[2],[3], est une manière d'accroître la capacité des routes. Un système autoroutier automatisé est la technique pour permettre ces groupements.
Dans le domaine militaire, cela se nomme le « platooning »[4].
Dans la législation de l'Union européenne, cela se nomme circulation de véhicules en peloton[5].
Les pelotons raccourcissent les distances entre les voitures grâce à la communication électronique. Cette capacité permettrait à de nombreuses voitures d'accélérer ou freiner à l'unisson. Au lieu d'attendre que les conducteurs en tête d'une file d'attente réagissent lors d'un feu vert, un peloton électroniquement enchaîné avancerait comme un seul bloc. La réduction des temps de réaction permet également de rapprocher les véhicules, ainsi multipliant le débit par cinq.
L'accès aux pelotons serait réservé aux voitures à venir dotées des techniques nécessaires ou aux voitures réaménagées. Les conducteurs devraient poursuivre des cours de conduite spécialisés pour répondre aux compétences et responsabilités nécessaires.
Des voitures futées pourraient joindre et quitter ces pelotons, s'organisant d'eux-mêmes en pelotons de huit à vingt-cinq voitures.
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Le Monde2017